samedi 23 mai 2009

Le spectre du communisme turc planne sur le monde !
























Affiche du Parti Communiste Ouvrier Turc (TKIP) section Internationale. Photo prise à l'arrêt de tramway Plainpalais, Genève.

vendredi 22 mai 2009

Madcon à la sauce turque, ça fait : Begüm Huuuuuuuu !


Qui n'a pas entendu le tube "Beggin" du groupe Madcon ? Un hit interplanétaire qui n'a bien sûr pas épargné la Turquie. Il a même pointé en deuxième place du Top 50, ce qui est rare pour un morceau étranger. L'auteur de la parodie est Ferhat Güzel, un chanteur arabesque qui a produit ce clip pour une émission de télévision.

Mettre des ryhtmes orientaux sur un succès pop, un peu facile quand même ? Pas plus que Madcon qui a éhontément repiqué un vieux morceau du groupe américain The Four Seasons.

Au fait, Begüm est un prénom féminin qui signifie bégum en français, c'est un "titre donné dans l'Hindoustan à l'épouse favorite du sultan et équivaut à celui de reine", d'après la définition de Wikipédia.


Ci-dessous, le remix de la version originale par le DJ français Pilooski.

dimanche 17 mai 2009

En préambule ...

Petite comparaison à l'aide du créateur de nuage de mots (par occurence) Wordle entre (de haut en bas) le préambule de la constitution turque, le préambule et l'article 1 de la constitution française et le préambule de feu le projet de constitution européenne qui a été recyclé dans le traité de Lisbonne.


samedi 9 mai 2009

Nouvelle station de métro, déco rétro !


La station de métro Sishane (prononcer Chichané) a été inaugurée en grande pompe au mois de février dernier, juste avant les élections municipales (quel hasard !). Elle rallonge la ligne 4. Levent - Taksim vers le Sud. Les travaux devraient continuer pour aboutir à une jonction avec l'autre ligne de métro, se situant de l'autre côté de la Corne d'Or (bras de mer), qui va à l'aéroport. Pour cette raison , la station est très profonde, on descend par de multiples escalators.
La déco est à apprécier, dans le plus pur style néo-ottomaniste ! Un voyage vers le centre de la terre qui s'accompagne d'un retour vers le futur. Une excursion surréaliste.

mardi 5 mai 2009

Il est interdit d'interdire !

Affiche plutôt insolite rencontrée dans le parc de Göztepe (Kadıköy, Istanbul). Apparemment, nos amis les animaux ne sont pas les bienvenus de même que les campeurs et autres beatniks qui boivent de la Badoit ou apportent leur babyfoot.

lundi 4 mai 2009

Enki Bilal İstanbul'da

C'est le nom de l'exposition consacrée au dessinateur de BD Enki Bilal. Des esquisses, des pages de bande dessinée, des objets collector ... le maître de l'anticipation s'exporte bien. Malheureusement, c'est terminé depuis samedi dernier mais je tenais à partager le dessin présent sur l'affiche.

dimanche 3 mai 2009

Fontaine


Cette fontaine se trouve sur la Corne d'Or (Istanbul). Photo prise depuis un vapur (bateau) avec un appareil Lomo Supersampler.
Photo prise par Pınar Güven.

vendredi 1 mai 2009

Un Premier mai pas comme les autres (ou presque) !


Des banderoles sur la place de Taksim au centre d'Istanbul un 1er mai, du jamais vu depuis 32 ans (voir détails sur le 1er mai 1977, sur l'année dernière).
Cette fête du travail 2009 devrait refermer une longue page noire de l'Histoire sociale turque. Pour la première fois depuis le coup d'Etat de 1980, le 1er mai est un jour férié et un cortège d'environ 5000 syndicalistes a été autorisé par la police à se rendre sur la place de Taksim (photo ci-dessus), lieu symbole de la tragédie de 1977. Des membres de quelques partis de gauche se sont mêlés à la foule.
Depuis le canapé où j'étais confortablement installé, j'ai même pu apercevoir subliminalement sur la place de Taksim quelques drapeaux de la CGT !!!
Mais je vous rassure, la tradition de la guérilla urbaine n'est pas totalement morte. Tandis que les grands syndicats ont pu se rendre pacifiquement à Taksim, des affrontements ont eu lieu dans les rues annexes entre la police et des groupes de militants (les "provocateurs" dans le jargon local). On a pu apercevoir à la télévision quelques jets de cocktails Molotov, des gaz lacrymo, des vitrines brisées et des arrestations musclées (voir photos ci-dessous). Ce soir, le bilan en termes d'arrestations et de blessés devrait toutefois être beaucoup plus léger que les années précédentes.


Related Posts with Thumbnails