Si Andy Warhol était né dans un pays musulman, il aurait peut être peint ces portraits ??
A gauche un travail de l'artiste turc Gazi Sansoy, série "Turban pop" (pour voir la série en entier : ici) et ci-dessous, un peu moins pop mais un peu plus olé olé, la série de Burhan Kum "polder".
Noël est bientôt là et voici mon petit cadeau, une sélection toute fraîche de musique stambouliote, tous genres confondus. Bien sûr, ce choix est totalement subjectif et non exhaustif. Cette sélection accompagnera un diaporama et un article à publier sur le site Mediapart d'ici peu. Cet article portera sur la scène musicale stambouliote. Il fera partie d'une série de quatre reportages sur la culture à Istanbul mais je n'en dis pas plus pour l'instant, je vous laisse entre les mains des talentueux musiciens turcs.
Non ce n'est pas un mirage, une poubelle de tri sélectif s'est posée au coin de ma rue. Par quel miracle me demanderez-vous. Peut-être que les autorités locales ont subitement eu une prise de conscience écolo ? Qui sait. Compte tenu de la très modeste taille de cette poubelle, je penche plutôt pour autre raison. Dans quelques semaines, Istanbul devient capitale européenne de la culture. Il faut que le centre soit tout beau, tout reluisant. Les touristes européens se diront sûrement "Waouh, ils sont vraiment dignes de rentrer dans l'UE maintenant" en voyant cette poubelle. Cette poubelle n'est pas arrivée seule non plus, elle est à quelques mètres d'une nouvelle bouche de métro. Derrière, le bâtiment tout blanc vient d'être rénové et accueille depuis quelques semaines un nouvel immonde bar lounge aux prix astronomiques. Le quartier se boboïse à vitesse grand V. Et les bobos aiment tellement le tri sélectif.
Intitulée "l'horrible jeu venant de la Suisse" cette vidéo a été postée avant le référendum de dimanche dernier, qui a donné une large majorité (près de 60%) à l'initiative visant à interdire la construction de nouveaux minarets en Suisse. Depuis, ce n'est plus seulement sur internet que la Suisse fait parler d'elle mais à la Une des journaux et dans les émissions télévisése, il faut préciser que les médias turcs sont généralement très turco-centrés. Le terme d'islamophobie revient sur toutes les lèvres et chacun y va de son commentaire. Au sein du gouvernement, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a condamné le vote et le ministre de la culture et du tourisme Ertugrul Günay n'a pas manqué l'occasion d'ironiser (vidéo ci-dessous) : "Un tel référendum n'a pas lieu d'être en l'an 2000. La Suisse est en dehors de l'Union Européenne ?! Qu'elle le reste alors ..."