jeudi 27 décembre 2007
Le jour de l'an sous la TERRÖR !
Vous avez aimé la guerre contre le terrorisme made in 11 sept. avec George Bush VS. Al Qaida et l'axe du mal, vous aimerez la guerre contre le terrorisme au Kurdistan Irakien avec la redoutable armée turque VS. les rebelles terroristes kurdes du PKK retranchés dans les montagne.
Vous avez aimé les images satellites des camions remplis d'armes chimiques en Irak, vous aimerez les images des montagnes vierges remplies de repères terroristes du nord Irak. Vous avez aimé la guerre propre d'Afghanistan avec ces frappes chirurgicales sur les talibans, vous apprendrez aussi que les bombardements turcs ne tuent que des terroristes. Vous avez aimé les "embedded journalists" de Fox news dans le désert eh bien ici même pas besoin de reporters propagandistes sur le terrain pour seconder l'armée, ses communiqués suffisent bien.
Bien que personne (dans la population) ne sache réellement ce qui se passe à la frontière irakienne depuis deux mois, la plupart des médias turcs tentent d'instaurer un climat de peur dans la population. "Terrör", terrorisme, terroriste, guerre contre les terroristes, martyrs, ... ces termes sont omniprésents. La seule logique qui existe est celle de la guerre et puisque les soldats du PKK sont des terroristes pourquoi appliquer les conventions de Genève (cela ne vous rappelle-t-il pas une autre guerre contre le terrorisme), pourquoi les considérer comme des êtres humains, pourquoi débattre de la question kurde ?
Je ne me sens pas capable de vous éclairer réellement sur l'Histoire du PKK et des kurdes, de ses relations avec la Turquie. Mais je me demande si ce conflit ne sert pas plutôt à créer un écran de fumée médiatique visant à masquer les problèmes de la Turquie et unifier par la peur une nation de plus en plus divisée.
Et dans ce contexte, faire la fête serait réellement indécent. Comme l'annonce le titre du quotidien anglophone: "La terreur entache l'esprit du Réveillon". Et le maire d'Istanbul d'annuler les célébrations prévues sur la place de Taksim pour respecter la mémoire des martyrs : " Nos soldats dans la région du Sud-Est (officiellement le Kurdistan n'existe pas) combattent dans la montagne, dans des conditions climatiques très dures. Tandis que nos compatriotes sont là-bas, affrontant cette difficulté, nous avons décidé que les célébrations n'auront pas lieu et nous avons annulé le programme." Officieusement, la raison de l'annulation pourrait être la menace de nouveaux attentats.
Sur ce, bon réveillon à tous ! Que la fête commence !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire