vendredi 1 mai 2009

Un Premier mai pas comme les autres (ou presque) !


Des banderoles sur la place de Taksim au centre d'Istanbul un 1er mai, du jamais vu depuis 32 ans (voir détails sur le 1er mai 1977, sur l'année dernière).
Cette fête du travail 2009 devrait refermer une longue page noire de l'Histoire sociale turque. Pour la première fois depuis le coup d'Etat de 1980, le 1er mai est un jour férié et un cortège d'environ 5000 syndicalistes a été autorisé par la police à se rendre sur la place de Taksim (photo ci-dessus), lieu symbole de la tragédie de 1977. Des membres de quelques partis de gauche se sont mêlés à la foule.
Depuis le canapé où j'étais confortablement installé, j'ai même pu apercevoir subliminalement sur la place de Taksim quelques drapeaux de la CGT !!!
Mais je vous rassure, la tradition de la guérilla urbaine n'est pas totalement morte. Tandis que les grands syndicats ont pu se rendre pacifiquement à Taksim, des affrontements ont eu lieu dans les rues annexes entre la police et des groupes de militants (les "provocateurs" dans le jargon local). On a pu apercevoir à la télévision quelques jets de cocktails Molotov, des gaz lacrymo, des vitrines brisées et des arrestations musclées (voir photos ci-dessous). Ce soir, le bilan en termes d'arrestations et de blessés devrait toutefois être beaucoup plus léger que les années précédentes.


Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails