Eh oui, la Turquie est aussi touchée par la grippe porcine. Dans certaines villes les cours ont été suspendus et comme partout des mesures préventives sont mises en place par les autorités, comme cette magnifique campagne de communication du ministère de la santé. Le 30 octobre,toutes les écoles primaires et les collèges du pays seront même fermée pour "désinfection", ça ne rigole pas. Si après les gens continuent à se toucher ou même à se faire la bise, ce sont vraiment de dangereux nihilistes.
mardi 27 octobre 2009
jeudi 22 octobre 2009
Kediler / Les chats
jeudi 15 octobre 2009
Une certaine image du bonheur
dimanche 11 octobre 2009
La Turquie clignote !
Turquie / L'arbre de la vie, oeuvre de l'artiste Hakan Onur, esposée en ce moment à la galerie Mac Art de Nisantasi, Istanbul.
mercredi 7 octobre 2009
Portecho : Mi-Tchador - Mi-Minijupe
Portecho - Studio Plastico (Video Clip) from Baran Sözer on Vimeo.
"Studio Plastico", voici le clip qui a créé un petit scandale et un gros buzz au printemps dernier en Turquie. La chanson est inteprêtée par Portecho, un groupe phare de l'electro pop indé en Turquie qui a déjà tourné en France. Studio Plastico est aussi le nom du nouvel album de Portecho dont la carrière avait été lancée en 2006 avec "Undertone". Interrogé par le journal Hürriyet daily news au sujet du clip, les deux membres du groupe expliquent que la chanson parle du monde de la mode et de son "monde de la plastique".
mardi 6 octobre 2009
Altercations à Istanbul en marge du sommet du FMI
En Turquie aussi on a la culture de la manif, certes c'est un phénomène plus marginal (plus violent) et cyclique, généralement Istanbul s'embrase le Premier Mai. Réunion du FMI à Istanbul en ce moment, l'occasion était trop belle pour les gauchistes locaux de manquer une partie de cache-cache avec la police dont quelques banques, vitrines, voitures ont subi les dommages colatéraux. D'après le chiffres officiels, plus de cent personnes seraient en garde à vue. La police, elle aussi s'en donne à coeur joie lors de ces journées, ne faisant généralement pas dans la dentelle, tout le quartier de Beyoglu a été recouvert d'une brume matinale : les gaz lacrymogènes. Les badauds en ont eu pour leur argent, la douche était même gratuite.
Rituel pour la police, les manifestants et aussi les journalistes. Les reporters chevronnés n'auront pas oublié chez eux leur masque à gaz et devront jouer aussi à chat perché ou au jeu du loup.
Ce soir, tout ce beau monde doit être bien fatigué. Un peu de repos et, peut-être, rebelotte demain car le FMI dure jusque mercredi.
Rituel pour la police, les manifestants et aussi les journalistes. Les reporters chevronnés n'auront pas oublié chez eux leur masque à gaz et devront jouer aussi à chat perché ou au jeu du loup.
Ce soir, tout ce beau monde doit être bien fatigué. Un peu de repos et, peut-être, rebelotte demain car le FMI dure jusque mercredi.
Autres photos :
lundi 5 octobre 2009
Retour à Istanbul
Je viens de revenir à Istanbul, qui est à nouveau ma ville d'adoption et jusqu'en avril prochain. Me voici journaliste en Turquie, je vais pour l'instant effectuer quatre reportages pour le site internet Mediapart sur la culture en Turquie car Istanbul est, faut-il le rappeler : capitale européenne de la culture en 2010.
J'ai du pain sur la planche.
Inscription à :
Articles (Atom)