mardi 6 octobre 2009

Altercations à Istanbul en marge du sommet du FMI


En Turquie aussi on a la culture de la manif, certes c'est un phénomène plus marginal (plus violent) et cyclique, généralement Istanbul s'embrase le Premier Mai. Réunion du FMI à Istanbul en ce moment, l'occasion était trop belle pour les gauchistes locaux de manquer une partie de cache-cache avec la police dont quelques banques, vitrines, voitures ont subi les dommages colatéraux. D'après le chiffres officiels, plus de cent personnes seraient en garde à vue. La police, elle aussi s'en donne à coeur joie lors de ces journées, ne faisant généralement pas dans la dentelle, tout le quartier de Beyoglu a été recouvert d'une brume matinale : les gaz lacrymogènes. Les badauds en ont eu pour leur argent, la douche était même gratuite.
Rituel pour la police, les manifestants et aussi les journalistes. Les reporters chevronnés n'auront pas oublié chez eux leur masque à gaz et devront jouer aussi à chat perché ou au jeu du loup.
Ce soir, tout ce beau monde doit être bien fatigué. Un peu de repos et, peut-être, rebelotte demain car le FMI dure jusque mercredi.


Autres photos :

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails