dimanche 28 février 2010

Arc-en-ciels de Turquie

Petit tour de Turquie en arc-en-ciel à travers une sélection des photos présentées sur le site de la Météo Turque.





dimanche 21 février 2010

Ours d'Or pour BAL de Semih Kaplanoglu

Le film Bal (miel) du réalisateur turc Semih Kaplanoglu vient de recevoir la récompense du meilleur film au festival de Berlin. Bal raconte l'histoire d'un petit garçon qui habite un petit village dans la forêt où son père est apiculteur. Un film méditatif qui promet de belles scènes dans la nature. Bal est le trousième film de la trilogie Yusuf (nom du personnage principal) entamé avec Yumurta (Oeuf- 2007) et Süt (Lait-2008). Le succès de Bal dans un grand festival vient s'ajouter à celui de nombreux autres films turcs abordant le thème de la campagne depuis une dizaine d'années (Cf. mon article publié sur Mediapart : Ciméma : un certain retour à la terre turque).


Semih Kaplanoğlu Bal filmi fragman
envoyé par habergo. - Regardez des web séries et des films.

samedi 20 février 2010

Ergenekon.tc, la plus grande affaire de la Turquie se transforme en oeuvre d'art


Qui n'a pas entendu parler de l'affaire Ergenekon ? Personne en Turquie c'est sûr, en France c'est plus probable que plus ou moins personne n'en ait entendu parler. Et pourtant, à côté l'affaire Clearstream ressemblerait à une bagarre de cours d'école primaire.
Pour faire très court, Ergenekon c'est : Une organisation secrète turque nationaliste et militariste accusée de tentatives de coup d'Etat, d'attentats et de nombreux assassinats, elle est au cœur d'une affaire qui secoue la Turquie depuis deux ans. Le procès fleuve a commencé en octobre 2008. Des dizaines de personnalités se trouvent parmi les inculpés: anciens responsables de l'armée, hommes d'affaires, politiciens, journalistes, universitaires... qui auraient planifié de renverser le gouvernement AKP (Parti de la Justice et du Développement, d'inspiration islamiste) en instaurant un climat de terreur.
Ergenekon symbolise la lutte dans l'Etat entre l'ancien establishment militaro-laïque et l'actuel gouvernement conservateur de Recep Tayyip Erdogan issu de la mouvance islamiste (parti AKP).
C'est du lourd, du très lourd, comme l'acte d'accusation qui fait pas moins de 2455 p.. De quoi en décourager plus d'un, mais pas l'artiste Burak Arikan qui dans son oeuvre Ergenekon.tc présente dans un diagramme les connexions entre les protagonistes du réseau en se basant sur une analyse statistique du fameux pavé 2455p. Merci à l'ordinateur !

Ergenekon.tc

vendredi 19 février 2010

Peyote, du son piquant !


Dans la jungle des pubs à cover band et des clubs bling-bling florissant dans le quartier de Beyoglu (le centre nocturne d'Istanbul), Peyote est une bouffée d'air frais pour les amateurs de musique. Mais mieux vaut ne pas avoir peur des décibels en entrant dans ce temple de la scène underground d'Istanbul ni de rentrer tard chez soi, les concerts commencent rarement avant minuit. Petit tour du propriétaire :au rez-de-chaussée un bar électro où se produisent les meilleurs DJ locaux, à l'étage une salle de concert intimiste, passage obligé des groupes en vue, et tout en haut une terrasse conviviale. Ce club a été la couveuse des plus grands groupes turcs de la dernière décennie : Mor ve Ötesi, Baba Zula et Replikas. L'impact de ce lieu sur la scène stambouliote est énorme : « Peyote a ouvert la voie aux petits groupes plus éclectiques qui ont développé un nouveau son », affirme Reha Öztunali. En pleine crise du disque, Peyote vient de lancer son propre label qui est déjà une référence pour le rock indé turc. Depuis 2008, deux albums au compteur : celui de Replikas (Zerre) et celui du groupe de noise Proudpilot (Monsters exist).
http://www.myspace.com/peyotenevizade

Meta-Control at Peyote, Istanbul 2009 from arikan on Vimeo.

Related Posts with Thumbnails