samedi 20 février 2010

Ergenekon.tc, la plus grande affaire de la Turquie se transforme en oeuvre d'art


Qui n'a pas entendu parler de l'affaire Ergenekon ? Personne en Turquie c'est sûr, en France c'est plus probable que plus ou moins personne n'en ait entendu parler. Et pourtant, à côté l'affaire Clearstream ressemblerait à une bagarre de cours d'école primaire.
Pour faire très court, Ergenekon c'est : Une organisation secrète turque nationaliste et militariste accusée de tentatives de coup d'Etat, d'attentats et de nombreux assassinats, elle est au cœur d'une affaire qui secoue la Turquie depuis deux ans. Le procès fleuve a commencé en octobre 2008. Des dizaines de personnalités se trouvent parmi les inculpés: anciens responsables de l'armée, hommes d'affaires, politiciens, journalistes, universitaires... qui auraient planifié de renverser le gouvernement AKP (Parti de la Justice et du Développement, d'inspiration islamiste) en instaurant un climat de terreur.
Ergenekon symbolise la lutte dans l'Etat entre l'ancien establishment militaro-laïque et l'actuel gouvernement conservateur de Recep Tayyip Erdogan issu de la mouvance islamiste (parti AKP).
C'est du lourd, du très lourd, comme l'acte d'accusation qui fait pas moins de 2455 p.. De quoi en décourager plus d'un, mais pas l'artiste Burak Arikan qui dans son oeuvre Ergenekon.tc présente dans un diagramme les connexions entre les protagonistes du réseau en se basant sur une analyse statistique du fameux pavé 2455p. Merci à l'ordinateur !

Ergenekon.tc

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails