vendredi 28 mai 2010

Yassiada, 50 ans après le coup d'Etat de 1960


Petite, minuscule île parmi l'archipel des îles des Princes à quelques kilomètres d'Istanbul dans la mer de Marmara. Voici Yassiada.

Afficher Yassıada sur une carte plus grande
Son histoire est très riche : voir page wiki. Aujourd'hui abandonnée après avoir été utilisée pendant de nombreuses années par l'armée, elle est tristement célèbre pour avoir été le lieu du procès des membres du gouvernement élu du parti démocrate turc après le coup d'Etat militaire du 27 mai 1960. Le gymnase que vous voyez sur les photos servait de tribunal. Les autres bâtiments hébergeaient les 592 personnes inculpées. Parmis elles, Adnan Menderes, le premier ministre, ainsi que les ministres des finances et des affaires étrangères furent condamnés à mort par pendaison. La peine capitale fut exécutée sur une autre île célèbre de la Mer de Marmara : l'île d'Imrali où est aujourd'hui enfermé le leader du PKK Abdullah Öcalan. Hier, la visite-commémoration de cette île fermée au grand public était organisée par le mouvement "Genç Siviller" (Les Jeunes Civils) qui milite pour rebaptiser l'île : "île de la démocratie" et installer à la place des anciennes prisons un musée de la démocratie.




mardi 25 mai 2010

Géorgie, au pays des églises et des drapeaux européens !


Voici quelques clichés de Géorgie et plus particulièrement de sa capitale Tbilissi. Deux choses surprennent les voyageurs au premier abord, de un : le nombre incalculable d'églises géorgiennes dont la plus récente (2004) et la plus grande (Cathédrale de la Trinité) est visible des quatre coins de la ville (ou presque) du haut de ses 68 m (équivalent de la hauteur des tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris). Les géorgiens sont très croyants et pratiquants (Eglise orthodoxe géorgienne), il n'est pas rare de voir des gens dans la rue faire des signes de croix lorsqu'il passent à côté d'une église. Autre détail plus interpellant, les innombrables drapeaux européens (surtout autour du palais présidentiel) qui ornent la ville et même les batîments officiels. Le président Mikheil Saakachvili a fait de l'adhésion européenne une priorité de sa politique étrangère. Ces drapeaux sont surtout apparus à la suite du conflit russo-géorgien de 2008, certains géorgiens voient dans ce phénomène une tentative un peu grotesque de se protéger symboliquement contre une nouvelle attaque russe.

dimanche 16 mai 2010

Bursa Champion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les premiers pas de l'homme sur la lune, la chute du mur de Berlin, la libération de Paris, l'élection de Barack Obama, même la victoire des footix à la coupe du monde 1998... Tout cela n'est rien, absolument rien comparé à la victoire de Bursaspor dans le championnat turc 2009-2010, synonyme bien sûr de ligue des champions l'année prochaine. Imaginez-vous, c'est David qui détrône Goliath, c'est la revanche du peuple anatolien face à l'arrogance d'Istanbul.
Depuis le début du championnat "Süper Lig" de Turquie en 1957, la plupart des titres ont été trustés par les 3 grandes équipes d'Istanbul : 17 titres pour Fenerbahçe et Galatasaray, 13 pour Besiktas, et aussi 6 championnats pour l'équipe de la Mer Noire Trabzon. C'est cette équipe de Trabzon, qui, en ramenant le nul (1-1) du stade de Fenerbahçe a permis à Bursa de remporter le titre grâce à sa victoire (2-1) sur Besiktas à la maison. Les rues sont maintenant envahies de supporters vert et blanc, concert de klaxon dans toute la ville, chants et vociférations en tous genres, c'est la liesse. Une joie bien méritée puisque Bursa est une petite équipe avec un petit stade et compte très peu de joueurs étrangers dans ses rangs, mais dispose des meilleurs supporters de la Turquie ! Les fans de l'équipe au crocodile convergent maintenant vers la place Heykel de bursa. La fête devrait durer jusqu'au bout de la nuit au pied du mont Uludag !!!






vendredi 14 mai 2010

La Blogothèque à Istanbul

Il y a quelques semaines les fous furieux du site La Blogothèque étaient de passage à Istanbul pour tourner quelques "concerts à emporter" avec la scène locale. Le concept : filmer des morceaux live dans des cadres uniques et avec le plus de spontanéité possible. Je crois que les groupes stambouliotes ont répondu présent et se sont volontiers prêtés au jeu. Résultat, des vidéos magiques, à voir et à revoir. Ci-dessous, les groupes Post Dial et Gevende et d'autres vidéos devraient bientôt sortir.

mercredi 12 mai 2010

Karadeniz - Mer Noire


Photos prises ces deux dernières semaines dans les régions de Trabzon et Hopa, au Nord-Est de la Turquie.
Related Posts with Thumbnails