samedi 29 septembre 2007

Peuchère ! Ou quand la branchitude gastronomique stambouliote fait mal au porte-monnaie

Cette soirée du vendredi 28 septembre restera sûrement dans les annales comme la nuit la plus pourrie passée à Istanbul ou encore le plus piètre rapport quantité/qualité/prix que je n'ai jamais expérimenté dans un restaurant. Un petit clin d'oeil à Gad Elmaleh et à ses "restaurants d'altitude" pour adapter ce concept aux bords du Bosphore. Inutile de revenir trop longtemps sur la genèse de cette calamiteuse soirée, pour aller vite nous (avec mes collocs) nous sommes retrouvés dans ce restaurant d'Ortakoy en suivant les amis d'un ami (un truc dans le genre). A première vue, la localisation était parfaite, terrasse avec vue sur le pont du Bosphore, la mosquée d'Ortakoy et la rive asiatique. Passons la compagnie peu intéressante pour venir au coeur du sujet : 43 euros pour un cocktail pourri et un "roast chicken stuffed with Goat cheese ... " médiocre. De quoi donner une bonne gueule de bois pour le cocktail à 15 euros.
Une fois sorti de ce temple du snobisme (c'est un des restos les mieux côtés d'Istanbul !!), nous avons commencé à énuméré tout ce que nous aurions pu acheter avec une telle somme (manger pour deux dans les meilleurs restos de Grenoble, tenir une semaine au kébab ...). Et c'est peu de dire que nous avions encore faim.
Bref, une soirée à oublier. Les promoteurs de cet attrape-couillons ne doivent pas manquer d'humour pour adopter le slogan "food for soul". Pas pour tout le monde apparemment !

Le site du restaurant : Banyan

mercredi 26 septembre 2007

Wordpress, la suite...


Notre très regretté président de la république aurait sûrement employé l'expression "abracadabrantesque" pour qualifier cette affaire qui dure depuis le 17 août dernier, date à laquelle un tribunal turc décida d'interdir tous les blogs Wordpress en Turquie.
Cette décision a été motivée par la plainte d'un certain Adnan Oktar alias Harun Yahya, un prolifique écrivain islamiste turc, grand pourfendeur de l'évolutionnisme, du sionisme et de la franc-maçonnerie. Il accuse Wordpress d'avoir hébergé des articles diffamatoires à son encontre. Après avoir bloqué quelques sites au contenu prétendu "diffamatoire", ce sont tous les sites de wordpress qui ont fait l'objet d'une censure opérée par Turk telekom, puisque les informations avaient migré vers d'autres blogs et que Wordpress n'avait pas supprimé ces blogs comme lui enjoignait l'avocat du pleignant.
Adnan Oktar accuse surtout son rival Edip Yuksel, autre théologiste farfelu, d'être à l'origine de fausses allégations, dont celle de viol sur mineur.
Et ainsi, tous les bloggers Wordpress de Turquie se retrouvent sans moyen d'expression pour une querelle d'egos !! Histoire à suivre ...

Pour en savoir plus sur les protagonistes: Ici
une pétition a été mise en ligne pour que cesse cette interdiction ubuesque : http://quoi9.net/2007/08/23/wordpress-turquie-petition/

dimanche 23 septembre 2007

Istiklal Caddesi (Avenue de l'indépendance)


Le tramway nostalgique
Originally uploaded by clemgirardot

Reliant la place de Taksim à Tünel, soit la station supérieure du funicalaire qui est en rénovation, c'est une large avenue piétonne bordée par de nombreux bâtiments fin XIX° début XX° dont de nombreuses ambassades construites du temps de l'Empire Ottoman. Le bien-nommé tramway nostalgique permet aux plus fainéant d'éviter la cohue de la marée humaine qui de jour comme de nuit envahit Istiklal.
Si Joe Dassin avait été turc il aurait sûrement écrit sur ces Champs Elysées d'Istanbul qui regagnent peu à peu le lustre du temps de Péra (ancien nom du quartier de Beyoglu). De nombreux bâtiments ont été ou vont être restaurés. Des bars à la mode, des clubs de musique, des galeries d'art côtoient les franchises de grandes marques et les magazins traditionnels.
Pour prendre la mesure de la richesse d'Istiklal Caddesi, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les nombreux passages couverts qui permettent de rejoindre le labyrinthe des ruelles adjacentes.
En fin de compte, j'aurais presque oublié de vous dire que c'est là que j'ai la chance d'habiter entouré par plus d'un siècle d'Histoire, un quartier cosmopolite et dynamique très loin de la muséification quoique son tramway soit nostalgique !


jeudi 20 septembre 2007

Egée à jeun ?


IMGP2395
Originally uploaded by clemgirardot
La côte turque de la mer Egée est un petit paradis en ce mois de septembre. Plus de touristes sur les plages, l'eau qui est encore à température raisonnable, et un ciel bleu azur. Jolie carte postale n'est-ce pas? C'est aussi un grand centre de production d'huile d'olive (avis aux amateurs) ainsi que de figues et d'autres fruits et légumes méditerranéens.
Cette fin de mois de septembre coincide aussi avec la période de jeûne du ramadan qui vient de démarrer la semaine dernière. La Turquie étant un pays musulman à presque 100% , le ramadan est au centre des préoccupations pendant un mois. Mais, autant la vie du petit village côtier semblait s'être assoupie autant le coeur d'Istanbul est toujours aussi bouillonnant. Beaucoup de turcs dans le centre d'Istanbul ne font pas le ramadan ou d'une manière très personnelle. Dans d'autres quartiers moins cosmopolites et occidentalisés, il en va bien sûr autrement, presque tous les restaurants sont fermés. Istanbul abrite tous les contrastes de la société turque.

dimanche 9 septembre 2007

Istanbul by night


IMGP2256
Originally uploaded by clemgirardot
Venant de marcher pendant plus d'une heure pour revenir chez moi en haut de la coline de Galata, j'ai été surpris par le contraste saisissant qu'il existe entre la vie diurne et la vie nocturne. Les sites touristiques de Sultanahmet sont complètement désertés de même que la montée sur Galata plutôt animée la journée. Sur le pont qui relie les deux rives de la Corne d'or pas un mètre de la rembarde n'est laissée vide. Les pêcheurs à la ligne attendent que le poisson pollué du Bosphore morde à l'hameçon pour remplir les assiettes des restaurants situés juste en-dessous, au premier niveau. La ville semble déserte dans les quartiers touristiques tandis que les commerces alimentaires du quartier populaire et résidentiel de Capa sont encore ouverts à minuit. Les noctambules se trouvent eux plutôt aux alentours de Taksim dans les rues perpendiculaires à l'artère centrale, Istiklal Caddesi, qui ne désemplie réellement qu'au petit matin. Des petites rues qui ne payent pas de mine en journée et qui sont remplies de fêtards une fois la nuit venue. Les bars et les discothèques peuvent s'échelonner sur plusieurs étages parfois c'est même l'immeuble entier qui est un bar. Cinq étages de bars avec terrasse au sommet. Qui l'aurait cru ?

samedi 8 septembre 2007

Arrivée (mardi 4 septembre)

Après un vol de deux heures et demi environ, je vois enfin des lumières par la lucarne de l’avion. Des lumières de bateaux, d’habitations de plus en plus denses et puis je crois reconnaître des îles, les îles des Princes. Nous atterrissons et s'ensuivent de longues heures d’attente jusqu’au petit matin pour prendre le bus qui m’amène à 4. Levent. Nous traversons pendant de nombreuses minutes les immenses banlieues Est d’Istanbul. Des immeubles de trois ou quatre étages à peine sortis de terre mais aussi d’immenses tours de plusieurs dizaines d’étages n’ayant rien à envier à nos cités. Une fois arrivé à l’arrêt du métro, Dilek vient me retrouver 30 minutes plus tard. J’observe les employés de bureau s’engouffrer dans le métro depuis l’arrêt de bus, dolmus, taxis qui s’improvise plus ou moins sur le bord de la voie rapide. Ces gens, en très grande majorité des hommes, se rendent sûrement à leur bureau ou leur commerce, Levent est le quartier d’affaires d’Istanbul.

Dilek est arrivée et je quitte ce non-lieu post-moderne pour m’engouffrer dans le métro et me rendre à mon appartement pour avoir un peu de repos.

vendredi 7 septembre 2007

Wordpress non grata en Turquie

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis connecté pour la première fois à mon ancien blog http://lebainturc.wodpress.com/. Fraîchement arrivé sur le territoire turc, j'étais exalté à l'idée de poster mes premiers messages. Il fallut compter sur un désagrément assez facheux.
Le message suivant apparaissant à la place des jolies naïades d'Ingres :
Bu siteye erişim mahkeme kararıyla engellenmiştir.
T.C. Fatih 2.Asliye Hukuk Mahkemesi 2007/195 Nolu Kararı gereği bu siteye erişim engellenmiştir.
Access to this site has been suspended in accordance with decision no: 2007/195 of T.C. Fatih 2.Civil Court of First Instance.
Ce qui en gros veut dire : Nous supprimons ce site en vertu de la résolution du tribunal ...
Quoi, moi, qu'ai-je écrit ? Rien jusqu'à présent? Serait-ce la vue de quelques femmes dénudées du XIX° siècle qui aurait motivé cette décision? Non, l'Etat Turc est tout de même officiellement laïc.
En fait, bien que m'imaginant déjà en martyr de la liberté d'expression, rien de personnel dans cette affaire. Simplement, tous les blogs de l'hébergeur WORDPRESS sont interdits en Turquie. Pourquoi, je ne le sais pas encore. Peut-être qu'un malheureux a osé un jour critiquer Ataturk ou parler du génocide arménien sur ce site et bien mal lui en a pris. Punission collective. Je vais tout de même essayer de trouver la raison de cette décision pour la moins indigne d'un pays démocratique.
Donc, étant dans l'impossibilé de me connecter sur mon blog alors que le reste de l'humanité (peut-être pas la Chine ou la Corée du Nord) en a la le loisir, j'ai été mis dans l'urgence de créer un nouveau blog, le voici. Moins abouti que le précédent mais ce désagrément m'a au moins permis de vous raconter cette histoire ubuesque.
Related Posts with Thumbnails