Reliant la place de Taksim à Tünel, soit la station supérieure du funicalaire qui est en rénovation, c'est une large avenue piétonne bordée par de nombreux bâtiments fin XIX° début XX° dont de nombreuses ambassades construites du temps de l'Empire Ottoman. Le bien-nommé tramway nostalgique permet aux plus fainéant d'éviter la cohue de la marée humaine qui de jour comme de nuit envahit Istiklal.
Si Joe Dassin avait été turc il aurait sûrement écrit sur ces Champs Elysées d'Istanbul qui regagnent peu à peu le lustre du temps de Péra (ancien nom du quartier de Beyoglu). De nombreux bâtiments ont été ou vont être restaurés. Des bars à la mode, des clubs de musique, des galeries d'art côtoient les franchises de grandes marques et les magazins traditionnels.
Pour prendre la mesure de la richesse d'Istiklal Caddesi, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les nombreux passages couverts qui permettent de rejoindre le labyrinthe des ruelles adjacentes.
En fin de compte, j'aurais presque oublié de vous dire que c'est là que j'ai la chance d'habiter entouré par plus d'un siècle d'Histoire, un quartier cosmopolite et dynamique très loin de la muséification quoique son tramway soit nostalgique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire