Ibrahim Tatlises s'est peu à peu révélé à nous pendant notre voyage dans l'Est. Au départ, une vision subliminale. Une affiche dans la rue, une affiche pour son nouvel album "neden?" (pourquoi) tellement ringarde que l'on s'est bien demandé si ce n'était pas une pub pour des chemises.
Puis nous l'avons oublié, enfin pas sa moustache. Et lorsque nous sommes allés à Urfa nous apprenons que c'est là le fief de Voix Douce (traduction de Tatlises). C'est une sorte de dieu vivant, de nabab qui possède un véritable empire (compagnie de bus, chaîne de kébabs, compagnie aérienne, boîte de production entre autres). C'est un peu l'incarnation du self-made man version orientale: son père meurt très jeune, il commence à chanter dans les mariages. D'après sa bio wikipedia il serait d'origine kurde et arabe ce qui explique pourquoi on le voit portant le traditionnel keffieh kurde dans le clip suivant (dont il est aussi le réalisateur et où il fait semblant d'être un gars de la campagne). A 56 ans il a plus d'une trentaine d'album à son actif et reste plus que jamais la coqueluche des ménagères de plus de 50 ans avec sa moustache touch.
1 commentaire:
il donne à la chanson tous ces droit, il montre tous les traditions propre à la turquie, il chante avec son coeur. A travers ces chansons tu découvre un respect particulier à la femme....tu es noble Monsieur tatlises. Aicha d'AGERIE.
Enregistrer un commentaire