mercredi 12 novembre 2008

Batman VS Batman


Batman est une ville du sud-est de la Turquie d'environ 500 000 habitants, connue nationalement comme centre d'extraction de pétrole (un des seuls du pays) et siège du Hezbollah turc (mouvement islamiste anti-PKK). Une ville sans charme particulier qui est n'est pas mentionnée dans les guides touristiques. Et pourtant !

Agrandir le plan
Un sentiment d'isolement et d'oubli qui a dû pousser son maire Hüseyin Kalkan à tenter le tout pour le tout afin d'obtenir la reconnaissance. Après l'appui probable de grands conseillers en communication, il se mit à réfléchir à une idée de génie : attaquer le film Batman en justice. La presse s'est faite l'écho des turpitudes intellectuelles du maire de Batman qui reste droit dans ses bottes : "Ils gagnent de l'argent en utilisant notre nom. [...] Batman est notre nom." [haberic.com]

Réflexion faite, avec un peu de retard puisque les premiers Comics datent de 1939 et le premier film de 1989, il se demande toutefois s'il est plus judicieux d'attaquer en Turquie ou aux Etats-Unis.

Et le maire de Batman d'enfiler son costume de super-héros : "Nous voulons redistribuer l'argent, si nous gagnons le procès, nous utiliserons l'argent pour aider les citoyens de Batman et les enfants des rues" [timeturk.com]. Il rajoute tout de même qu'il faudrait de la "chance".

Une initiative originale en ces temps de crise où les finances publiques sont en berne, et si l'Etat super-héros prenait le pas sur l'Etat providence, mais c'est un peu la stratégie de notre président Sarkozy !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails