jeudi 26 février 2009

Chic, les élections arrivent !



Le mois prochain, les citoyens turcs ont rendez-vous avec les urnes pour les élections municipales qui se tiennent tous les cinq ans. Les mairies ont un pouvoir assez important en Turquie et les communes ont des superficies bien plus grandes qu'en France. Par exemple, il existe une grande mairie pour toute la ville et les banlieues d'Istanbul, qui regroupe les mairies de quartier. La mairie d'Istanbul fut aussi le tremplin de l'actuel premier ministre Recep Tayyip Erdogan vers le poste de premier ministre.

Comme toute élection en Turquie, c'est un moment épique où les deux principaux partis s'accusent mutuellement de corruption, de détournement de bien public ... sur fond de scandale politico-judiciaire mettant aux prises des cercles nationalistes qui auraient planifié un coup d'Etat à l'actuel gouvernement : l'affaire Ergenekon.
Cependant, peu de risque de voir émerger de nouvelles figures politiques. De même, il est peu probable que l'AKP perde son assise dans de nombreuses villes, comme à Ankara où règne Melik Gökçek (AKP), surnommé par ses opposants "hırsız" (le voleur) et connu pour son islamisme zélé.

Il faut savoir conquérir le coeur des électeurs pour gagner les élections. A Istanbul, des grandes affiches rappellent aux citoyens les réalisations effectuées par leurs élus : " X nouvelles écoles, X lignes de tramway, X familles aidées ..", toujours en quantités exactes. Sur chaque affiche, la photo de Kadir Topbaş, maire du Grand Istanbul, ou de l'un des maires de quartier.

Et l'AKP ne se contente pas de beaux discours pour s'assurer le soutien de l'électorat, les élections municipales c'est parfois un peu comme Noël : "on a beaucoup reproché à l'AKP, parti au pouvoir, de flatter les électeurs les plus modestes en distribuant du minerai de charbon pour se chauffer, rapporte le journaliste français Jérôme Bastion sur France Inter. Depuis l'AKP a changé de tactique en déversant des tonnes de matériel électroménager dans les régions kurdes, que le parti de M. Erdogan ne parvient à conquérir. A Tunceli, par exemple, on a rempli la salle de sport de milliers de machines à laver, et de canapés-lits qui ont ensuite été livrés aux familles pauvres, parfois difficilement en raison de la neige..."

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails