samedi 8 septembre 2007

Arrivée (mardi 4 septembre)

Après un vol de deux heures et demi environ, je vois enfin des lumières par la lucarne de l’avion. Des lumières de bateaux, d’habitations de plus en plus denses et puis je crois reconnaître des îles, les îles des Princes. Nous atterrissons et s'ensuivent de longues heures d’attente jusqu’au petit matin pour prendre le bus qui m’amène à 4. Levent. Nous traversons pendant de nombreuses minutes les immenses banlieues Est d’Istanbul. Des immeubles de trois ou quatre étages à peine sortis de terre mais aussi d’immenses tours de plusieurs dizaines d’étages n’ayant rien à envier à nos cités. Une fois arrivé à l’arrêt du métro, Dilek vient me retrouver 30 minutes plus tard. J’observe les employés de bureau s’engouffrer dans le métro depuis l’arrêt de bus, dolmus, taxis qui s’improvise plus ou moins sur le bord de la voie rapide. Ces gens, en très grande majorité des hommes, se rendent sûrement à leur bureau ou leur commerce, Levent est le quartier d’affaires d’Istanbul.

Dilek est arrivée et je quitte ce non-lieu post-moderne pour m’engouffrer dans le métro et me rendre à mon appartement pour avoir un peu de repos.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails