vendredi 7 septembre 2007

Wordpress non grata en Turquie

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis connecté pour la première fois à mon ancien blog http://lebainturc.wodpress.com/. Fraîchement arrivé sur le territoire turc, j'étais exalté à l'idée de poster mes premiers messages. Il fallut compter sur un désagrément assez facheux.
Le message suivant apparaissant à la place des jolies naïades d'Ingres :
Bu siteye erişim mahkeme kararıyla engellenmiştir.
T.C. Fatih 2.Asliye Hukuk Mahkemesi 2007/195 Nolu Kararı gereği bu siteye erişim engellenmiştir.
Access to this site has been suspended in accordance with decision no: 2007/195 of T.C. Fatih 2.Civil Court of First Instance.
Ce qui en gros veut dire : Nous supprimons ce site en vertu de la résolution du tribunal ...
Quoi, moi, qu'ai-je écrit ? Rien jusqu'à présent? Serait-ce la vue de quelques femmes dénudées du XIX° siècle qui aurait motivé cette décision? Non, l'Etat Turc est tout de même officiellement laïc.
En fait, bien que m'imaginant déjà en martyr de la liberté d'expression, rien de personnel dans cette affaire. Simplement, tous les blogs de l'hébergeur WORDPRESS sont interdits en Turquie. Pourquoi, je ne le sais pas encore. Peut-être qu'un malheureux a osé un jour critiquer Ataturk ou parler du génocide arménien sur ce site et bien mal lui en a pris. Punission collective. Je vais tout de même essayer de trouver la raison de cette décision pour la moins indigne d'un pays démocratique.
Donc, étant dans l'impossibilé de me connecter sur mon blog alors que le reste de l'humanité (peut-être pas la Chine ou la Corée du Nord) en a la le loisir, j'ai été mis dans l'urgence de créer un nouveau blog, le voici. Moins abouti que le précédent mais ce désagrément m'a au moins permis de vous raconter cette histoire ubuesque.

2 commentaires:

Clément a dit…

Lien vers un article portant sur l'interdiction de YOU TUBE en Turquie, qui a été levée récemment:
http://journalism.about.com/b/a/000057.htm

Le web 2.0 ferait-il frémir les censeurs?

Unknown a dit…

jvai te denoncer petit traitre lol tas pas le droit de parler du genocide il existe passs !!!! :)
Sinon ca roule ? lol
vie et prosperité !!! ten auras besoin lol
@+ dieu du monop'

Ps : c du delire jpeu mm pas laisser un com anonyme...jdoi donner mon numero de carte bleuu !!! vive leurope...lol

Related Posts with Thumbnails