dimanche 7 octobre 2007

"Nuit Blanche" à Istanbul

Ce samedi 6 octobre 2007 restera dans l'histoire comme la première nuit blanche d'Istanbul. Sur le modèle de la Nuit Blanche parisienne, une petite dizaine de lieux dédiés à l'art contemporain dont le musée d'art moderne sont restés ouverts une bonne partie de la nuit.
Malheureusement ou heureusement (on a pu visiter sans trop se faire bousculer), l'opération Nuit Blanche n'a pas vraiment atteint les masses stambouliotes, on était entre initiés alors que l'esprit de ce genre d'opération est de rendre l'art contemporain accessible au plus grand nombre. Ceci expliquant cela, la communication autour de l'évènement a vraiment été dérisoire, nulle affiche dans les lieux publics. Il a fallu que je me rende dans le consulat français pour avoir quelques miettes d'informations. Encore plus désolant, un artiste français, sous l'égide de l'Institut Français, avait mis en place un installation lumineuse en plein air dans une partie assez populaire de Beyoglu et un petit pot était organisé pour l'occasion. Vous vous en doutez sûrement, les pique-assiettes étaient à 99% français, vive l'ouverture !
Mais c'était tout de même une chouette soirée qui s'est terminée en beauté avec le concert du groupe de rock expérimental stambouliote DandadaDan dans le magnifique décor de l'antrepo, une friche industrielle qui abrite des expositions de la Biennale d'art contemporain.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails