samedi 8 décembre 2007

SOFIA

J'étais en Bulgarie la semaine dernière, à Sofia pendant cinq jours pour participer à un atelier de journalisme sur internet. Cette formation était organisée par l'institut français et l'ESJ de Lille. Nous avons créé un blog sur l'écologie en Bulgarie et vous pouvez voir ma contribution sur le blog. Dans l'autre groupe, les étudiants ont traité des bouchons à Sofia. Un sujet apparemment super tabou, aucun homme politique ne désire en discuter. J'ai testé les bouchons à Sofia et effectivement c'est assez désagréable. Au moins à Istanbul, il est toujours possible de regarder le paysage.
Tout de même, la capitale bulgare est surplombée par une grande montagne, Vitosha où il y a une station de ski. Pour la première fois de l'année j'ai vu de la neige et je me suis même pelé les couilles. Sinon, le centre de Sofia où il y a toutes les institutions importantes est plutôt charmant, la cathédrale orthodoxe est sans doute le plus beau bâtiment. Mais ce quartier est assez restreint compte tenu de l'ampleur de la ville (1,6 millions d'hab.) qui a pas mal grossie ces dernières années.
IMGP3121
Que dire de l'ambiance, quelque part entre le post-communisme et le capitalisme. La ville peut sembler un peu morte malgré les embouteillages. Même si c'était la période de Noël, ce n'était pas vraiment la folie de la consommation. Comme un peu partout dans les anciens pays communistes, une nouvelle classe de riches plus ou moins mafieux a profité à plein pot du libéralisme et des privatisations alors que la grande partie de la population galère.
Un matin, pour me rendre à l'université, j'ai discuté avec un chauffeur de taxi en espagnol et pour lui et sa famille c'est difficile de vivre. Il se plaignait que les prix étaient trop chers alors que pour un français c'est une misère mais les salaires sont encore plus bas comparativement. Son rêve est de retourner en Espagne dans quelques années.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails