mercredi 19 décembre 2007

Un samedi Turc


Samedi dernier je suis allé voir un spectacle de derviches tourneurs dans une des plus grandes salles de sport d'Istanbul et puis je me suis rendu à Taksim pour participer à l'anniversaire d'une amie dans une meyhane. Une meyhane est un restaurant traditionnel qui sert basiquement plein de mezzes (petits plats) différents et du raki (une sorte de pastis, pour les ignorants). Fatalement au bout d'un moment tout le monde est bourré et se met à chanter les chansons populaires accompagné par des joueurs de musique traditionnelle.

Le spectacle de derviches fut une expérience un peu plus spirituelle quoique mise en scène pour le grand public pour l'occasion. De nombreuses manifestations célèbrent les 800 ans de la naissance de Rumi, le créateur de la confrérie. Si un jour ma connexion se révèle d'attaque, je vous mettrai bien une petite vidéo. Pour se mettre dans l'ambiance, il faut imaginer une musique transcendantale qui dure qui dure et enfin les danseurs qui arrivent puis qui effectuent un certain nombres de rituels. Avant de danser ils se saluent et puis se font aboubés par le maître. Ils marchent quelques pas et se mettent à tourner et à retourner pendant 15 min. Il s'arrêtent, recommencent le même cérémonial et ainsi de suite. J'avoue qu'au bout d'un certain moment, malgré la beauté du spectacle, je ne fus pas très loin de tomber dans les bras de Morphée.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails