lundi 7 janvier 2008

Nouvelle Année / Nouveau foyer


Je viens juste de déménager en ce début d'année.
Ce n'est pas très loin de mon ancien appartement, un peu en descendant de la coline de Beyoglu pour aller vers le Bosphore, j'habite à côté de la tour de Galata pout ceux qui connaissent, une ancienne tour de défense gênoise.
Ce n'est pas à regret que je quitte mon ancienne colocation, pas à cause de mes colocs qui étaient cools mais à cause du proprio qui habitait avec nous et du bruit incessant (ils construisaient un nouvel immeuble juste à côté).
Bien sûr, je me suis fait sucrer ma caution même si quelqu'un a emménagé dans ma chambre juste après que je soit parti (bon courage). C'est un bon début pour cerner ce personnage (mon ex-proprio) qui ressemble un peu à Marlon Brando en bout de course période Apocalypse Now. Son seul intérêt réel pour le reste des locataires résidait dans l'argent que nous lui apportions chaque début de mois (assez surprenamment ces jours-là la porte du salon puis de sa chambre était ouvertes) et c'était une somme très importante pour la Turquie. Je payais 370 € alors que le salaire minimum officiel turc (officiel a ici toute son importance) pour 2005 (d'après une recherche internet) était de 240€. 4 locataires, cela lui faisait un revenu mensuel d'environ 1500€, soit un très très très bon salaire pour la Turquie. Vous me direz les proprio français peuvent faire la même chose et gagner beaucoup plus. Sauf qu'ils ne passent pas la journée à glander sous votre nez.
Ah oui, j'oubliais, sa profession est écrivain. Quand je suis arrivé, il devait finir un livre d'anticipation sur Istanbul qui aurait dû être publié en Octobre puis traduit en anglais. Je suis parti fin décembre et toujours pas de nouvelles du livre. Néanmoins, nous avions le plaisir de baigner dans une athmosphère de bouillonnement intellectuel intense lorsque ses potes intellos chelous débarquaient. Il m'est arrivé de discuter avec un philosophe antisémite qui étaient convaincu que les juifs dominaient le monde et surtout qu'ils avaient eux-mêmes organisé le génocide pour avoir Israël (!!!). Je ne pourrai pas totalement être une langue de pute parce que bien sûr je ne comprenais rien à leurs philosopheries turques. Nous avions aussi la visite régulière du meilleur pote de notre proprio qui était officiellement avocat et officieusement teuffeur alcoolique (et drogué) notoire. C'était un peu notre cinquième coloc tant il squattait en permanence. Je n'ai jamais vu un avocat pareil, toujours à moitié défoncé et jamais bien sapé. Ils doivent bien s'amuser au bareau d'Istanbul. S'il y a jamais mis les pieds ! Il était tout de même le conseiller juridique de notre proprio, son numéro était affiché dans la cuisine à côté du réglement intérieur, et c'est lui qui a longtemps discuté avec mon proprio pour conclure qu'ils ne pouvaient pas me rendre ma caution puisque j'avais enfrein le réglement (partir avant la date prévue) qui bien sûr ne s'appliquait surtout pas à nos deux gugus.
Bon je crois que j'ai assez craché mon venin mais sachez tout de même qu'à cause de lui j'ai claqué une porte! Si si !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails