vendredi 22 février 2008

!F Istanbul / Le festival du ciné indépendant


Depuis le 14 février se tient à Istanbul le festival du film indépendant. Il s'achève ce week-end. Ce type de festival permet à toute une foule de jeunes et de cinéphiles (les scéances sont presque tout le temps pleines) de voir des productions qui ne seront jamais distribuées en Turquie. Même à Istanbul le nombre de salles qui projectent des films indépendants, d'art et d'essai ou d'auteur est très réduit. La sélection est très éclectique.
Parmi les quelques films que je suis allé voir, My Winnipeg (photo ci-dessus) de Greg Maddin est celui qui m'a le plus marqué. Très réussi esthétiquement, c'est une sorte d'autobiographie oscillant entre images d'archive, fiction onirique et documentaire d'information. Greg Maddin parle de sa ville natale, Winnipeg, un trou perdu (tout de même 700 000 hab.) au milieu du canada, qu'il réussit presque à nous rendre attractif.
Le plus intéressant a tout de même été l'atelier consacré à l'activisme vidéo auquel j'ai participé. J'ai appris comment la vidéo pouvait aussi être (en dehors de filmer ses potes en train de faire des conneries) une redoutable arme de défense et de protection des mouvements sociaux contre la police et l'armée. Pour bien utiliser sa caméra il y a quelques règles basiques à connaître. Un activiste israélien est aussi venu nous parler de l'organisation B'Tselem (le centre israélien d'information sur les droits de l'homme dans les territoires occupés) et de comment ils arrivaient à impliquer la population palestinienne pour documenter leurs conditions de vie horribles et les attaques ou humiliations dont elles sont l'objet par l'armée ou les colons juifs.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails