dimanche 11 mai 2008

C'est ici que vit le jour GAZI MUSTAFA KEMAL ...



J'étais en voyage à Salonique en Grèce la semaine dernière et je ne pouvais donc rater sous aucun prétexte la visite de la maison natale de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) que je n'ai plus besoin de présenter.
Donc, c'est par une belle journée de mai 1881 que le petit Mustafa (il n'avait pas encore de patronyme car c'est lui même qui va l'imposer aux turcs en 1934), fils de Ali Riza Enfendi et de Zübeyde Hanim, voit le jour dans sa belle maison ottomane de Salonique, alors grande métropole de l'Empire Ottoman.
Il n'habite dans cette maison réellement que sept ans jusqu'à la mort de son père mais reste à Salonique jusqu'en 1896, date à laquelle il rejoint le lycée militaire de Monastir avant de connaître la carrière d'officier que nous savons (n'est-ce pas?).
La maison est assez sobre et d'architecture traditionnelle ottomane, avec des poutres en bois et un crépis rose. Elle est située dans l'enceinte du consulat turc ou plûtot le consulat turc a été construit à côté de la maison d'Atatürk qui a été donnée à la Turquie par la mairie de Salonique en 1933.
Maintenant elle fait office de musée Atatürk où le pélerin peut se recueillir devant de nombreuses photos ainsi que des reliques "en provenance directe d'Ankara" nous a certifié le guide. Malheureusement, les meubles ne sont pas d'époque.J'ai pu faire la visite en compagnie de quelques touristes turcs de passage qui n'ont pas manqué de mitrailler la maison dans ses moindres recoins. J'en ai fait de même !

Sa tenue de soirée. Beau gosse !


Tong, casquette, chapelets et canne.


Photos de jeunesse, pas mal le déguisement de carnaval !


Les toilettes à la turca !

Page de la maison d'Atatürk sur le site du ministère de tourisme.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails